mardi 16 avril 2013

Michel-Ange, l'enfant qui aimait dessiner


Je lis  Michel-Ange, de Jack Lang et Colin Lemoyne


Michel-Ange

La voûte de la chapelle Sixtine fut inaugurée il y a tout juste cinq cents ans. Il y a 5 siècles, après tant d'efforts,  d'oubli de sa santé, de démesure assumée, Michel-Ange descendait de son échafaudage: le monde entier allait, ébahi, contempler ce pont suspendu entre les siècles.

Son père écrit: "Je note ce jourd'hui, 6 mars 1475, il m'est né un enfant mâle. Et je lui ai donné le nom de Michelangelo. Il est né à Caprese."Cet homme, Ludovico mort à 87 ans, régna sur son fils par la peur, ce fut une relation douloureuse. Un père ingrat qui soutira à son fils des sommes toujours plus importantes, il ne l'émancipa  qu'en 1508, alors que celui-ci venait d'accéder à ses 33 ans. Un âge éminemment christique. À 13 ans, il accède à son destin, il entre dans l'atelier de Ghirlandaio. Son père et ses oncles se méfiaient de l'art du dessin et ils en vinrent même à le battre outrageusement. 

"Celui-ci en sait plus que moi!" dira bientôt son maître.

Le soir, l'enfant rejoint l'hôpital du couvent Santo Spirito. Là, dans la pénombre des salles puantes, il entrelarde les chairs mortes pour comprendre l'organisation du corps, scalpel à la main, sur des cadavres putréfiés. Le jeune anatomiste découvre un nouveau monde fait de muscles et de nerfs. Les veines saillantes sur les mains allongées du David se souviendront de ces heures passées à disséquer la structure du vivant. Tous les corps porteront l'empreinte indélébile de la lame. Y compris les corps féminins qui conserveront toujours une allure androgyne; il n'aura disséqué que des corps masculins. 

À l'âge de 15 ans, le jeune Buonarroti quitte l'atelier de Ghirlandaio; Laurent "le Magnifique" le sollicite pour qu'il rejoigne son jardin à San Marco. Le Magnifique a 20 ans quand il devient l'héritier de la maison Médicis. L'homme est exceptionnel à plus d'un titre, il établit une véritable aristocratie esthétique, où tous les arts sont réunis. Michel-Ange a la révélation de la beauté et de son don. Pour l'heure, il a ébahi un prince et ce prince offrit une charge d'officier à la douane à Ludovico Buonarroti en échange de son fils. Il  donne au garçon une chambre dans son palais et le fit manger à sa table avec ses fils et d'autres personnalités honorables.




La frontière entre l'émulation et la rivalité est très ténue. Son camarade d'étude Torrigiano le blesse un jour, alors qu'il laisse déborder sa jalousie notoire. Le coup porté au visage casse le nez de Michel-Ange et il en portera toute sa vie une trace indélébile. Les années passées au jardin de San Marco et au palais scellent le lien entre Michel-Ange et les Médicis. Laurent le Magnifique, ce bon père pour Michel-Ange meurt en 1492. Ce qui rendait possible l'émancipation symbolique de Michel-Ange. Il pouvait quitter Florence. Il quitta pour Rome. Il a 21 ans. La même année, Christophe Colomb  pose ses caravelles sur les rivages du Nouveau-Monde.


J'aime Michel-Ange depuis l'âge de seize ans. Je lisais passionnément sa biographie, une grosse brique. Et le midi, à table, mon père me demandait de lui raconter ce que je lisais. Mon père et ma soeur m'écoutaient avec un intérêt profond. Et je crois que mon goût de raconter vient de là. J'ai su que raconter une histoire avec ferveur créait des liens subtils et délicieux. je l'ai beaucoup fait avec mes enfants et mes élèves. Merci papa!  

Aucun commentaire: